Fabien
Le roi jeune est l'héritier légitime du royaume d'Edahlion et rend hommage au Protecteur comme héritier aussi des traditions familiales de la royauté. Les bienfaits du protecteur se manifestent principalement par la paix, et les providences apportées à la Source. Donc le jeune roi sait tout des secrets et bienfaits du royaume liés au Protecteur, par sa famille légitime puis aussi par son devoir de défenseur du royaume terrestre, donc défense des lieux sacrés et sanctuaires.
Plus tard le vieux roi revenu des flots torture les soldats de Vustan pour apprendre le chemin de la source et sanctuaire. Et Vustan rencontre le roi là-bas à la fin du film, Vustan ayant appris le chemin via la révélation du protecteur et le Roi par un soldat de Vustan.
Mais le vieux roi étant le jeune roi, il aurait déjà dû savoir ce chemin depuis ses jeunes années, vu que le vieux roi n'est pas un envahisseur extérieur au royaume mais son ancien dirigeant. Et il torture un soldat pour obtenir l'info qu'il dit ne pas connaître. Il y a là matière à renforcer le récit pour expliquer cet aspect, soit par l'écriture d'une raison hors-scene, à répondre en interview si la question se présente, soit par la réintégration de matériel filmé en bonus.